Mon histoire

Bonjour, je m’appelle Johan. Ceux qui me connaissent vous diront que je suis un homme pragmatique, enthousiaste et avide de solutions pratiques. Passionné par les stratégies industrielles et B2B, le marketing et la vente, j’ai fait du branding mon univers de prédilection.

Mais avant d’en arriver là et de porter mon bureau conseil Ebucon sur les fonts baptismaux en 2014, j’ai vécu bien des aventures…

Ma première expérience : « Vive la France ! »

Pendant mes études d’ingénieur commercial, je me suis découvert une fascination pour les produits industriels et le marketing. Une passion qui m’a amené à entreprendre un master complémentaire en marketing international.

En attendant le service militaire (encore obligatoire à l’époque), j’ai eu la chance de pouvoir tester mes acquis tout neufs dans une entreprise chimique qui m’avait confié la promotion de vente de son nouvel herbicide auprès des viticulteurs français. Une expérience extraordinaire qui m’a fait sillonner la quasi-totalité de la région viticole comprise entre Bordeaux et Lyon pour présenter et promouvoir ce nouveau produit. A l’heure où le GPS et le GSM n’étaient même pas nés, la tâche prenait parfois une légère saveur d’aventure et le Minitel était mon ami le plus fidèle !

Pneus & caoutchouc, un nouveau défi captivant et international

Après le service militaire, j’étais fin prêt à faire mes débuts d’assistant au service marketing de la société Bridgestone/Firestone, fabricant japonais de pneus. Première mission : l’intégration de plusieurs systèmes de codification produits nationaux en vue de l’implémentation d’un ERP, avec la collaboration d’une équipe de spécialistes IT.

J’ai ensuite apporté mon soutien, toujours sur le plan marketing, à presque toutes les divisions produits de l’entreprise avant de me consacrer à 100% - 2 ans et demi plus tard – à la division Pneus agricoles en tant que directeur européen du marketing.

Côté privé, ma vie prenait elle aussi un nouveau tournant puisque je quittais le Limbourg pour m’installer en Flandre occidentale où j’avais rencontré (et épousé) la femme de ma vie.

Le monde merveilleux des fibres métalliques

Sept ans plus tard, après avoir fait le tour de Bridgestone, je prenais mes nouvelles fonctions chez Bekaert Fibre Technologies, une société de haute technologie spécialisée dans la fabrication de fibres métalliques, filiale de la firme Bekaert (fabricant de fibres industrielles) à Zwevegem.

J’étais le premier directeur marketing pur souche à débarquer dans un nid d’ingénieurs de Flandre occidentale. Mon rôle était d’assurer la transition de l’entreprise en la faisant évoluer d’une stratégie axée sur la production vers une stratégie axée sur le client : « Nous devons produire ce que le client demande et non vendre ce que nous savons produire ».

Mon job consistait à organiser les études de marché et les enquêtes de satisfaction clientèle, à participer aux salons professionnels, à améliorer la communication et à élaborer les business plans et les stratégies. Et aussi à « secouer le cocotier » chaque jour auprès de mes collègues et supérieurs.

J’ai ensuite supervisé (entre autres…) deux projets d’innovation, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre, avant d’endosser pendant deux ans et demi un rôle davantage centré sur la vente en tant que Sales Manager pour la France et le Benelux.

J’y suis resté 10 ans ! J’ai beaucoup appris. J’ai beaucoup voyagé. J’y ai gardé de nombreux amis. Bekaert occupe, aujourd’hui encore, une place très spéciale dans mon cœur.

L’univers des PME industrielles

Après avoir travaillé 17 ans pour des multinationales, j’étais prêt à explorer de nouveaux horizons et à me frotter au monde passionnant des PME dont notre pays n’est pas avare. Me voilà donc directeur général de Boralit, une société familiale d’Aalter spécialisée dans le rotomoulage. Il m’a fallu apprivoiser un tout nouvel univers, avec un circuit décisionnel et des délais plus courts, des budgets plus serrés qui vous obligent à jongler de façon créative avec les ressources disponibles, une responsabilité finale et une dimension familiale.

C’est là que j’ai découvert la plus-value que mes années d’expérience en grandes entreprises pouvaient offrir à une PME.

C’est là également que j’ai décidé de revenir aux choses essentielles, loin des théories et des modèles sophistiqués, des gourous du marketing et de l’anglais si cher au management. De renouer avec la réalité, de poser mes deux pieds sur terre et de privilégier la simplicité pour mieux coller au monde des PME. 

L’idée de me lancer dans l’aventure à titre personnel couvait aussi depuis quelques années et ne demandait qu’à germer. Quatre ans et demi plus tard, je franchissais allègrement le pas !

La naissance d’Ebucon

C’est ainsi qu’Ebucon a vu le jour en février 2014. Mon but : stimuler l’essor des PME industrielles par un conseil stratégique sérieux et un accompagnement commercial de qualité. Cette aventure aurait dû s’appeler Eburon – en hommage à la tribu des courageux Gaulois qui avaient tenu tête à César. Une autre entreprise portant déjà ce nom, je l’ai adapté en « Ebucon ».

La firme Purotek, spécialisée dans l’assainissement non-collectif, a été mon premier client. La locomotive était lancée…

Je me suis fixé pour objectif de devenir LA référence pour les PME industrielles flamandes dans le domaine du conseil stratégique et de l’accompagnement commercial. Un objectif auquel je me consacre avec passion jour après jour.

Si je vous ai donné envie de mieux me connaître, contactez-moi et faisons plus ample connaissance !

L'opinion de mes anciens collègues

Dominique Santens, PDG de Parcolys Flooring NV

« Johan est quelqu’un sur qui l’on peut toujours compter.

Au niveau marketing, il excelle dans l’art de rassembler des informations et il les présente d’une manière accessible et avec une bonne vue d’ensemble.

Au niveau de la vente, il va droit au but et est toujours orienté client.

Un collègue très agréable, avec un véritable esprit d’équipe. Bien à vous,Dominique. »                                                                                                               

Yves Struyve, Manager chez D-fence.

« Johan se consacre entièrement à son travail. Johan sait y faire pour positionner un produit sur le marché. Il va droit au but, il est honnête et correct. On peut compter sur lui.                                        

N’hésitez pas àme contacter pour plus de détails. »

Veerle De Brauwere, Responsable administrative chez Certifisc Bvba.

« Johan est un véritable professionnel dans son domaine d’activité et est très compétent dans la gestion de personnel, ce qui lui permet de motiver tout un groupe afin d’atteindre un but commun. Johan est extrêmement respecté par ses collègues. »

Stefan Vandendijk,  Directeur des technologies chez Purolator Advanced Filtration.

« Johan était et reste une personne qui s’adonne entièrement à son travail et il est très agréable de travailler avec lui. »

Ann Lacres, Coach (ACC)/ Animatrice d’équipe/ Consultant.

« Johan est un vrai professionnel, orienté client, qui a une très bonne technique d’analyse. J’ai surtout apprécié son approche positive et motivée pour obtenir les meilleurs résultats. C’est quelqu’un de fiable et ce fût un réel plaisir de travailler avec lui ! »

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